Martine in Paris - Promenades
Troisième et dernier TOUR ...
Gare de Lyon à la prison La Santé
Cette dernière promenade qui clôt notre série Monopoly part de la place de la Bastille, pour atteindre la Gare de Lyon.
Nous allons ensuite traverser la Seine, puis le Jardin des Plantes pour nous diriger boulevard Saint-Michel.
L'accumulation de tricheries au fil de cette grande promenade Monopoly me vaut de finir, il fallait s'y attendre, à la Prison de la Santé ...
De fait il eut été dommage de gâcher la vue sur la superbe tour horloge à l’allure de campanile.
Si cette vue nous donne à rêver à l’Italie, la jolie rue Crémieux m'évoque un peu Burrano avec ses jolies maisons colorées.
Nous voici enfin arrivés à la Gare de Lyon, seulement quatre cases après le boulevard de la Villette, mais bien plus de quatre rues !
Tentés de prendre un train pour l’Italie ou pour le sud ? Tentés de déjeuner au Train Bleu, superbe restaurant aux allures de musée avec ses monumentales peintures ? Si les couleurs éclatantes de l'immense fresque entre les halls 1 et 2 peuvent évoquer des départs en vacances vers des lieux ensoleillés, les couloirs plus ternes en sous-sol mènent pour les moins chanceux à de tristes banlieues.
Désolée je ne vous emmène pas à Venise; les dés en ont décidé autrement. Après avoir fait 3, direction boulevard Saint-Michel. Trois cases mais bien plus de trois rues à travers le 5ème …
Prenons l'allée sur la droite en direction de la grande serre, afin de nous diriger vers la sortie rue Cuvier. Au passage, on pourra saluer le doyen français de tous les cèdres du Liban, planté en 1734 par Jussieu.
La librairie La Libre Pensée au 10 rue des Fossés Saint-Jacques propose avec beaucoup d'humour les livres que devrait lire Emily pour élargir son sens critique ! Je me permets la liberté d'étendre la proposition à lui faire découvrir un autre Paris ...
L'avenir est une porte, le passé en est la clé - Victor Hugo
C'est dans cette partie, lorsqu'il longe le jardin du Luxembourg que je préfère le boulevard Saint Michel, le Boul'Mich pour les parigots.
Du Boul Mich au niveau de la place Rostand, la vue sur le Panthéon est comme allégée par la transparence de l’eau de la fontaine Soufflot.
.Avant de longer les grilles du jardin du Luxembourg en direction de Port-Royal, je rends une courte visite au joyeux faune.
Tout me plait ici. Je me sens bien par cette fin d’après-midi à marcher sur le boul Mich, le long du jardin du Luxembourg, d'humeur légère à l’image de ce faune dansant.
Je me sens particulièrement en veine. J'arrive à la case Chance, 7 cases après le boulevard Saint-Michel.
Mais aller vers le 14ème est comme un signe prémonitoire. Le boulevard Saint-Michel à cet endroit ne s’appelait-il pas autrefois rue d’Enfer ? On m'accuse de multiples tricheries au cours de ces promenades Monopoly. Pour ma défense, j’ai consciencieusement suivi toutes les rues du jeu en optimisant simplement les déplacements !
Mais le verdict est tombé. Je dois aller tout droit en prison !
La SANTE ! Un drôle de nom pour une prison où l’on s'en refait rarement une.
Soit par manque d'imagination, soit par un sens de l'humour décapant, ce nom lui fut donné lors de sa construction en 1867 sur les lieux même d’une ancienne maison de Santé. Cette maison de santé fut transférée à l’asile de Sainte-Anne, un autre endroit d’enfermement.
Bon, c’est le moment de sortir sa carte de libération gardée précieusement sous le coude ! Et de reprendre un nouveau Départ pour d'autres promenades …
Texte / Photos : Martine Combes
Contact / newsletter: