MONOPOLY

Troisième et dernier  TOUR ...

Gare de Lyon à la prison La Santé

plan promenade monopoly gare de Lyon à la Santé

Cette dernière promenade qui clôt notre série Monopoly part de la place de la Bastille, pour atteindre la Gare de Lyon.

Nous allons ensuite traverser la Seine, puis le Jardin des Plantes pour nous diriger boulevard Saint-Michel. 

L'accumulation de tricheries au fil de cette grande promenade Monopoly me vaut de finir, il fallait s'y attendre, à la Prison de la Santé ...

  • De la place de la Bastille, nous nous dirigeons vers notre prochaine destination: la gare de Lyon, en suivant la bien nommée rue de Lyon.
  • Pas de risque de tomber ici sur la case prison (pas encore). Celle de la Bastille a disparu depuis longtemps et celle de Mazas depuis plus de cent ans. 
    Avant d’être bordée par d’élégants immeubles de type hausmannien, la rue de Lyon longeait un des côtés de la prison Mazas. Bâtie au milieu du XIXème siècle, son architecture en forme d' éventail  s’inspirait du modèle carcéral américain. Sur trois étages, six couloirs convergeaient vers une rotonde d'où l'on pouvait surveiller tout l’intérieur de la prison. Les cellules étaient individuelles. Aujourd’hui on revient à la notion d'isolement total pour les détenus les plus dangereux. A cette époque, c’était plutôt l’inverse; on considérait alors que les condamnés à de courtes peines devaient être isolés des détenus plus dangereux qui pouvaient les initier au crime. 
    La proximité de la prison s'accordant mal avec la nouvelle gare de Lyon transformée à l'occasion de l’exposition universelle de 1900, il fut décidé de la démolir en 1898.

De fait il eut été dommage de gâcher la vue sur la superbe tour horloge à l’allure de campanile. 

Si cette vue nous donne à rêver à l’Italie, la jolie rue Crémieux m'évoque un peu Burrano avec ses jolies maisons colorées. 

Tour Gare de Lyon Promenade Monopoly
Maisons rue Crémieux
promenade monopoly gare de lyon

Nous voici enfin arrivés  à la Gare de Lyon, seulement quatre cases après le boulevard de la Villette, mais bien plus de quatre rues !

Tentés de prendre un train pour l’Italie ou pour le sud ? Tentés de  déjeuner au Train Bleu, superbe restaurant aux allures de musée avec ses monumentales peintures ? Si les couleurs éclatantes de l'immense fresque entre les halls 1 et 2 peuvent évoquer des départs en vacances vers des lieux ensoleillés, les couloirs plus ternes en sous-sol mènent pour les moins chanceux à de tristes banlieues.

Désolée je ne vous emmène pas à Venise; les dés en ont décidé autrement. Après avoir fait 3, direction boulevard Saint-Michel. Trois cases mais bien plus de trois rues à travers le 5ème …  

  • Prenons le boulevard Diderot à droite où les façades de verre des immeubles reflètent l’horloge.
gare de Lyon
  • Nous longeons le square Albert Tournaire sans enfant et sans flâneur, malgré la présence de deux bancs et de quelques arbres. Il faut dire que le coin est peu propice à la promenade. Au fond du square les briques rouges de l'institut médico-légal semblent émettre de sinistres ondes.
  • Prenons vite le pont d’Austerlitz. Souvenez-vous, c’est de ce pont auréolé de gros panaches de fumée tricolore que partirent par bateaux les milliers d’athlètes des Jeux Olympiques.
  • Entrons dans le Jardin des Plantes construit sous Louis XIII pour l'étude et la culture des plantes médicinales.
jardin des Plantes Galerie de l'évolution
  • Le long de l’allée à gauche, face à la grande galerie de l’Evolution, le grand Buffon est représenté assis dans un fauteuil. Il administra pendant près de cinquante ans le site qu'il fit évoluer de simple jardin au départ en un véritable centre scientifique et en museum d'histoire naturelle. il sut aussi s’entourer des plus grands scientifiques de son époque, parmi eux les naturalistes Lamarck et Daubenton et l’agronome Thouin. Lui même grand naturaliste, il a laissé une monumentale encyclopédie consacrée à l'Histoire naturelle décrivant avec soin les oiseaux, mammifères et minéraux. 
Jardin des Plantes - Buffon
  • Prenons l'allée sur la droite en direction de la grande serre, afin de nous diriger vers la sortie rue Cuvier. Au passage, on pourra saluer le doyen français de tous les cèdres du Liban, planté en 1734 par Jussieu.

cèdre du liban planté par Jussieu en 1734 Jardin des Plantes
  • Traversons la rue Linné et prenons en face la rue Lacépède qui nous mène à la place de la Contrescarpe bordée de terrasses de café.
place de la contrescarpe

Place de Contrescarpe

Atget - 1909

(Musée Carnavalet)

  • Continuons par la rue Blainville jusqu’à la place Emmanuel Lévinas.
place Emmanuel Lévinas
  • Nous arrivons à la place de l’Estrapade, si jolie qu’elle nous fait oublier l’origine du nom, ni plus ni moins qu’un horrible supplice. La place autrefois si calme est aujourd'hui l'attraction des fans d'Emily in Paris qui viennent se faire photographier devant le n°1 de la place, un autre supplice pour les riverains et une aubaine pour la boulangerie ... 
  • La librairie La Libre Pensée au 10 rue des Fossés Saint-Jacques propose avec beaucoup d'humour les livres que devrait lire Emily pour élargir son sens critique !  Je me permets la liberté d'étendre la proposition à lui faire découvrir un autre Paris ... 

place de l'Estrapade
la libre pensée
Emily should read it
10 rue des Fossés Saint-Jacques

L'avenir est une porte, le passé en est la clé - Victor Hugo

  • Après la rue des Fossés Saint-Jacques, nous continuons par la rue Malebranche et à droite par la rue Le Goff, nous arrivons dans la rue Soufflot que nous prenons à gauche, en direction du Jardin du Luxembourg.

C'est dans cette partie, lorsqu'il longe le jardin du Luxembourg que je préfère le boulevard Saint Michel, le Boul'Mich pour les parigots. 

Du Boul Mich au niveau de la place Rostand, la vue sur le Panthéon est comme allégée par la transparence de l’eau de la fontaine Soufflot.

Fontaine Soufflot Panthéon vu du Boulevard Saint Michel

.Avant de longer les grilles du jardin du Luxembourg en direction de Port-Royal, je rends une courte visite au joyeux faune.   

Jardin Luxembourg Faune dansant Atget 1903 musée Carnavalet

Jardin du Luxembourg
Le Faune dansant

Atget - 1903

(Musée Carnavalet)

Jardin Luxembourg Faune Dansant

Tout me plait ici. Je me sens bien par cette fin d’après-midi à marcher sur le boul Mich,  le long du jardin du Luxembourg, d'humeur légère à l’image de ce faune dansant.

Je me sens particulièrement en veine. J'arrive à la case Chance, 7 cases après le boulevard Saint-Michel. 

Mais aller vers le 14ème est comme un signe prémonitoire. Le boulevard Saint-Michel à cet endroit ne s’appelait-il pas autrefois rue d’Enfer ? On m'accuse de multiples tricheries au cours de ces promenades Monopoly. Pour ma défense, j’ai consciencieusement suivi toutes les rues du jeu en optimisant simplement les déplacements ! 

Mais le verdict est tombé. Je dois aller tout droit en prison

  • Poursuivons par le boulevard Saint-Michel. A travers les marronniers des allées de l’Observatoire, je vois les gracieuses figures des Quatre Parties du Monde supportant la sphère céleste.
Luxembourg Fontaine Carpeaux Atget Beaux Arts Paris

Luxembourg
Fontaine Carpeaux

Atget - 1904

(Beaux Arts de Paris)

Fontaine Observatoire
  • Continuons par l’avenue de l’Observatoire qui longe comme il se doit le Méridien de Paris.
  • Prenons à gauche le boulevard de Port-Royal. Nous longeons l’arrière du Val de Grâce.
Val de Grâce du Boulevard de Port Royal
  • Prenons à droite la rue de la Santé. C’est plus fort que moi, je pourrais acheter par ici. Il y a quelques beaux immeubles, certains avec  atelier d’artiste.
  • Au niveau du boulevard Arago, la vue de la prison ne me donne plus envie d'habiter par ici ...
  • Sur la droite, devant le mur de la prison, se dresse la dernière vespasienne de Paris, elle aussi condamnée. Il en est heureux car à l'image de la pissottière s'associe immédiatement pour moi l'insoutenable odeur qui s'en dégageait. Ces urinoirs publics disparurent dans les années 1980, remplacées par les sanisettes, sans odeur et enfin accessibles à tou(te)s ...  Mais pourquoi ce nom de vespasienne ? Pourquoi pas une rambuteau?  Plus méfiant que Poubelle, le préfet à l'initiative de ces urinoirs publics fit en sorte que son nom ne risque pas d'être souillé à jamais par une éventuelle association. Méfiant et aussi très cultivé, il choisit de les baptiser du nom de l’empereur romain Vespasien qui décida d’une taxe sur l’urine, alors utilisée comme agent fixant pour les teintures.
derniere vespasienne de Paris boulevard Arago devant la prion de la Santé

La SANTE !  Un drôle de nom pour une prison où l’on s'en refait rarement une. 

Soit par manque d'imagination, soit par un sens de l'humour décapant, ce nom lui fut donné lors de sa construction en 1867 sur les lieux même d’une ancienne maison de Santé. Cette maison de santé fut transférée à l’asile de Sainte-Anne, un autre endroit d’enfermement.  

 

Bon, c’est le moment de sortir sa carte de libération gardée précieusement sous le coude !  Et de reprendre un nouveau Départ  pour d'autres promenades

Texte / Photos : Martine Combes

Contact / newsletter: