Hora fugit - Un peu de Paris
MONOPOLY Paris ...
Depuis 1935, eh oui ça commence à dater, le jeu du Monopoly enseigne dès le plus jeune âge comment faire fortune en achetant du terrain et en faisant construire. Faut-il le rappeler, ce jeu à la gloire du capitalisme fut créé pendant la Dépression par un ingénieur au chômage qui grâce à sa création fit fortune. Le jeu français avec les rues de Paris existe depuis 1936, en plein Front Populaire, un autre paradoxe !
C’est en me promenant dans le 7ème, qu'à la vue du nom de l’avenue de Breteuil s'est surimposée la case verte si convoitée par les joueurs. Et si nous nous promenions comme sur le plateau du Monopoly? Allez, les dés sont jetés !
Je me souviens qu'au "Monopoly",
l'avenue de Breteuil est verte, l'avenue Henri-Martin rouge et l'avenue Mozart orange...
Je me souviens .... de Georges Pérec
Comme au jeu, au gré des dés, allons de rue en rue du Monopoly au petit bonheur la chance.
Le premier tour du plateau nous emmène de la rue du Départ à la rue de la Paix. Avec pas mal de triche aussi car il faut quand même optimiser nos déplacements.
Avec le deuxième tour de plateau nous restons dans les beaux quartiers et la promenade est plus reserrée entre la rue de la Paix et la rue Lafayette.
Le dernier tour de plateau nous fait traverser Paris dans des quartiers très différents; un petit exercice de style un peu erratique où l'on peut vérifier que la proximité de deux cases n'a rien à voir avec la proximité réelle de deux rues. Une promenade un peu fantaisiste qui se termine à la Santé, bien entendu.
Entre rue du Départ et rue de la Paix
8ème, 9ème et 2ème arrondissements
Entre rue de Courcelles et rue Lafayette
17ème arrondissement:
8ème, 2ème et 9ème arrondissements:
Texte / Photos : Martine Combes
Contact / newsletter: