Hora fugit - Un peu de Paris
L'avenue très résidentielle comporte un grand nombre de beaux immeubles de différents styles. Certains furent démolis pour faire place à des immeubles moches typiques des opérations immobilières des années 70. Celle qui a séparé deux immeubles néo renaissance identiques aux 43 et 51 en détruisant les cinq maisons qui en faisaient un seul ensemble est un exemple.
Après avoir fait 8, rejoignons maintenant l'avenue Henri-Martin.
Nous longeons sur notre gauche, le square Lamartine où les gens du quartier viennent s’approvisionner en eau tirée d’un puits artésien.
Plus loin, sur la droite au 71, la mairie du XVIème où est enregistrée ma naissance boulevard de Montmorency à la Villa Molière. Très chic, n’est-ce pas ? Aucune gloire à en tirer cependant, notre naissance ne nous appartient pas. Un hasard, une providence ... comme on voudra, à l'image de dés roulant sur un plateau, comme ces deux dés marquant 2 et qui nous mènent rue du Faubourg Saint-Honoré ...
Continuons jusqu’à l’avenue Foch que nous traversons pour prendre en face l’avenue Malakoff jusqu’à la Porte Maillot, méconnaissable depuis la fin des longs travaux de l’énorme chantier du prolongement du RER E et de la mise en place du tramway. La place est vaste et lumineuse avec de nombreuses plantations et rend très lisible l’axe historique qui s’étire du Louvre à la Défense.
Arrêtons-nous devant le Palais des Congrès qui maintenant est en harmonie avec son environnement.
Si l’avenue de Neuilly a, depuis les travaux, gagné en espace et en perspective, elle reste toutefois l’avenue la plus courte de Paris. Si son emplacement, que ce soit sur le plateau du Monopoly ou par sa proximité avec Neuilly pourrait à priori faire rêver, elle ne présente toutefois qu’un intérêt tout relatif puisqu’elle se limite à enjamber le périphérique et que l'on ne peut pas y construire.
A l’époque de la création du jeu de Monopoly, le périphérique n’existait pas, mais surtout il y avait un énorme projet immobilier complètement fou et un rien mégalo ! Le projet de voie Triomphale consistait à prolonger l’axe historique en dehors de Paris et d'y construire. Pour celà, l’architecte Auguste Perret avait imaginé des tours d’habitation hautes de 200 mètres tout le long des 11 kilomètres de la porte Maillot jusqu’à la forêt de Saint-Germain-en-Laye !
L'avenue Foch, une des douze avenues qui rayonnent vers l’Etoile. est la plus large de Paris, bien plus que celle des Champs-Elysées et ses bas-côtés agrémentés de pelouses et de vertes allées sont ombragés par de nombreux arbres anciens aux dimensions imposantes. Le baron Haussmann était secondé par Jean-Charles Alphand pour végétaliser Paris. C'est à lui que l'on doit le parc Monceau, le parc Montsouris, les Buttes Chaumont et l'avenue Foch. Dans l'allée de gauche, vers l'Etoile, son souvenir est perpétué par une immense sculpture le représentant.
Texte / Photos : Martine Combes
Contact / newsletter: